Je vous le disais dans un post précédent, les sessions lifestyle à domicile sont celles que je privilégie dans mon travail. Même si je laisse beaucoup vivre mes familles durant les séances, je les prépare en amont via un questionnaire qui me permet de mieux vous connaître. Nous retrouvons généralement plusieurs temps forts que je vais illustrer dans cet article avec les photographies de la séance de Margot, Adrien et leurs filles.
L’activité
Nous la réalisons souvent en début de séance. Elle permet de faire connaissance et de mettre à l’aise toute la famille en occupant les petites mains. Elle est toujours à votre initiative, il est important que les images vous ressemblent et que vous participiez à la création de vos souvenirs. Ici Margot m’avait parlé de son idée de faire un parfum avec ses filles. Elles sont allées cueillir des fleurs de camélia dans le jardin et ont fabriqué ensuite le parfum à la maison.
Les jeux dans les chambres
Je demande souvent aux enfants de me montrer leur chambre et leurs jeux préférés. De la lecture à la fabrication de glaces, cela crée de beaux souvenirs, fidèles aux personnalités de chacun.
Le laisser vivre
Parce que les enfants ont aussi envie de nous montrer des choses, parce qu’il est primordial pour moi de les laisser être eux-même, je laisse une grande place à l’écoute et à l’improvisation.
Les moments en famille
Le canapé ou la chambre des parents est un bon endroit pour réaliser des photos en famille, naturelles. Ils permettent de regrouper tout le monde autour d’un livre, d’un câlin ou d’une attaque de chatouilles.
Laisser vivre, encore
Les séances photos avec les enfants vont rarement là où on a envie qu’elle aille. Vous l’aurez compris, j’ai à coeur qu’ils participent à la création de leurs souvenirs. Je leur laisse donc de l’espace pour être eux-mêmes. Je regarde, j’observe, je joue avec eux parfois, souvent. Et je témoigne de ces moments spontanés, à leur image.
Profiter de l’extérieur
Et enfin séance à domicile ne signifie pas forcément seulement en intérieur, même en hiver (cette séance a été réalisée début mars). Nous pouvons profiter également de votre jardin, ou d’un bout de balade le temps d’une cueillette de fleurs ou d’une partie de cache-cache.
La Loire se situe juste à côté de la maison de cette jolie famille. Margot me disait qu’à ses yeux cette balade qu’ils font plusieurs fois par semaine les représente autant que leur maison. Nous sommes donc sortis quelques instants pour immortaliser ces moments de complicité.
Vous voulez discuter avec moi de votre projet de séance?
Prenez contact ici et dites m’en le plus possible sur vous!